A2GC

Qui nous sommes

Andrieux et associés consultation géomécanique, s.e.c. (A2GC) est une firme de consultation canadienne établie en 2015 et basée à Montréal. A2GC offre des services techniques à des clients locaux et internationaux dans les domaines de la géomécanique, du contrôle de terrain, de la modélisation numérique et du forage-sautage.

Les travaux techniques sont dirigés et supervisés par Patrick Andrieux, un ingénieur minier avec plus de 35 années d’expérience à des sites miniers opérationnels (à ciel ouvert et en souterrain), ainsi qu’en recherche et développement, instrumentation, services techniques et support, et consultation.

Notre raison d’être et notre approche

Notre objectif à A2GC est de fournir d’une manière prompte et rentable des services techniques de la plus haute qualité à nos clients, dans le but ultime de résoudre efficacement des défis complexes en géomécanique et forage-sautage.

A2GC peut aborder un vaste éventail de projets, de petite taille à grande envergure. Lorsque requis, nous pouvons compter sur un réseau d’associés externes soigneusement choisis, tous chefs de file dans leur spécialité, et notamment dans les domaines de la caractérisation structurale des massifs rocheux, de l’instrumentation, de l’hydrogéologie et du génie civil.

Cette approche permet à A2GC d’offrir une vaste gamme de services à la fine pointe de la technologie tout en maintenant une structure légère, ce qui permet d’offrir des taux horaires intéressants et, par conséquent, de plus faibles coûts de projets.

Même lorsque des projets impliquent des partenaires extérieurs, A2GC s’efforce de simplifier les communications pour le client, en sous-traitant, administrant, coordonnant, supervisant et rapportant tous les aspects du travail.

Ce qui nous rend uniques

Le personnel d’A2GC combine plus de 15 années d’expérience comme employés à des sites miniers actifs à plus de 55 ans de services techniques et de consultation à une vaste gamme de clients. Le fait d’avoir oeuvré dans les deux sphères donne à A2GC une perspective inégalée des besoins et attentes de ses clients.

A2GC combine cette expérience avec une profonde compréhension de l’industrie minière, où les incertitudes, risques, coûts, temps de cycle et délais doivent être minimisés, et la productivité, production, et, ultimement, les profits doivent être maximisés. A2GC reconnaît que, même si aucun risque n’est jamais acceptable au niveau de la sécurité des employés, un certain niveau de risque financier peut être justifié, basé sur la tolérance du client.

Le personnel d’A2GC possède une vaste expérience dans la gestion de projets techniques en géomécanique, contrôle de terrain et forage-sautage, qui permet de maintenir les travaux et analyses parfaitement alignés avec les objectifs visés, afin de converger efficacement vers une solution à long terme pratique, réalisable et viable.

Qualifications

A2GC offre une vaste gamme de services à ses clients des industries minière, de la construction et civile, agences gouvernementales, sous-traitants, et firmes de consultation et de génie-conseil.

Liste de clients sélectionnés

    • Agnico Eagle – Goldex, Kittilä, LaRonde
    • ArcelorMittal – Mont-Wright
    • Arianne Phosphate – Lac à Paul
    • Austin Powder Corp., ltée.
    • Canadian Malartic – Canadian Malartic, East Malartic, Odyssey
    • Capstone – Cozamin
    • Codelco – El Teniente
    • Coeur Mining – Silvertip
    • Continental Gold – Buriticá
    • Dalradian – Curraghinalt
    • EBC
    • Falco – Horne 5
    • Freeport-McMoRan – Grasberg
    • Glencore – Fraser, Morgan, Nickel Rim South, Raglan
    • Greenstone Gold Mines – Hardrock
    • Iamgold – Westwood
    • Kirkland Lake Gold – Holloway, Holt, Macassa, Taylor
    • Ressources Magris – Niobec
    • Newmont Goldcorp – Century, Éléonore, Hollinger, Hoyle Pond, Musselwhite, Pamour
    • Osisko – Bonanza Ledge, Cariboo, Windfall
    • Stornoway – Renard
    • Trevali – Caribou
    • VALE – Coleman
    • Wesdome – Kiena

Notre équipe

Patrick Andrieux, ing., Ph.D., Ingénieur principal

Patrick est un ingénieur professionnel enregistré au Canada (dans les provinces du Québec et de l’Ontario), ainsi qu’un ingénieur de consultation désigné dans la Province de l’Ontario. Son expérience s’échelonne sur près de 700 projets à plus de 190 sites miniers dans le monde, ayant dispensé des services techniques et de consultation à plus de 130 compagnies minières, firmes de consultation, organismes gouvernementaux et entrepreneurs.

Thierry Lavoie, ing., M.Sc.A., Ingénieur senior

Thierry est un ingénieur professionnel enregistré au Canada dans la province de Québec qui cumule plus de dix années d’expérience en consultation, ainsi qu’en recherche et développement, services techniques et support, ainsi qu’en enseignement. Son expérience inclut plus de 100 projets de consultation à plus de 30 sites miniers. Ses domaines de spécialisation sont la conception géomécanique de mines et la modélisation numérique avancée.

Sebastien Guido, ing., M.Sc., Ingénieur de projets

Sebastien est un ingénieur professionnel enregistré au Canada dans la province de Québec. Il est un ingénieur minier qui cumule plus de six années d’expérience variée à des sites miniers opérationnels, ainsi qu’en instrumentation, services techniques et support, consultation, et enseignement. Ses spécialités sont la géomécanique, les programmes pratiques de contrôle et de support de terrain, le monitoring de mines et l’instrumentation.

Amélie Ouellet, ing., M.Sc.A., Ingénieure de projets

Amélie est une ingénieure professionnelle enregistrée au Canada dans la province de Québec et dont l’expérience inclue plus de 20 projets de consultation à plus de 15 sites miniers dans les domaines de la mécanique des roches, de l’évaluation de la stabilité des pentes, de la simulation numérique avancée et du développement de modèles d’ingénierie géologique. Elle a également participé à des projets de recherche d’envergure en France et en Malaisie sur l’imagerie satellitaire radar et le stockage géologique de gaz CO2.

Nicolas St-Onge, ing., Ingénieur senior

Nicolas est un ingénieur professionnel enregistré au Canada dans la province de Québec et aux Territoires du Nord-Ouest et Nunavut. Il est un ingénieur géologue cumulant plus de dix années d’expérience en consultation géomécanique à des opérations minières souterraines et en surface. Il a également été coordinateur de l’équipe de contrôle de terrain à une mine souterraine pendant un an. Son expérience couvre plus de 130 projets de consultation à plus de 50 sites miniers. Ses domaines d’expertise sont la conception géo-mécanique de mines, le contrôle et le support de terrain, la caractérisation géomécanique des massifs rocheux, la tenue d’inspections et d’audits, et la formation en géomécanique et contrôle de terrain de personnel aux sites miniers.