A2GC

LogMineCentral

Système de collecte et de gestion des données d’inspections de contrôle de terrain

Un partenariat A2GC―Gotologic

A2GC et Gotologic développent depuis 2019 « LogMineCentral », une application minière de collecte de données de visites et d’inspections de terrain sur des tablettes informatiques
synchronisées à une base de données interactive. L’application utilise des formulaires informatiques personnalisés pour collecter de manière standardisée des informations de terrain comme :

  • Des inspections de site
      • Visites de routine
      • Enquêtes de chutes de terrain
      • Vérifications de conformité
      • Inspections demandées
      • Vérifications légiférées
      • Cartographie de dommages
      • Évaluations urgentes
      • Observations de tâches
      • Lectures d’instruments
      • Toute autre visite de site. La capacité de personnaliser des formulaires directement au site permet de standardiser n’importe quelle visite concevable.
  • La documentation et les résultats de travaux de QA/QC (tests d’arrachement, panneaux de béton projeté, cylindres de ciment, etc.)
  • La cartographie/caractérisation géomécanique (collecte des cotes Q, RMR, GSI, MRMR, IRMR)

La base de données peut ensuite être interrogée par tout personnel avec droits d’accès pour suivre l’état et l’historique des excavations, les travaux de réhabilitation en cours et en attente, les performances, les progrès sur les engagements en QA/QC, etc.

Les tablettes sont synchronisées via le réseau à une base de données centrale ce qui permet :

  • De référencer d’autres documents aux relevés de visites, comme d’autres rapports, plans et dessins, photos et films, mémos, chiffriers, présentations, livres de chantiers
  • De placer toutes les informations pertinentes en un seul endroit, les rendant facilement et rapidement accessibles à tout le personnel ayant droit d’accès
  • D’effectuer des recherches faciles et rapides sur des inspections passées par date, localisation, coordonnées minières, plans, photos, personnel impliqué, activité, statut de conformité, etc., par exemple pour suivre l’évolution des conditions de terrain ou la progression de la réhabilitation
  • De suivre le progrès des engagements du Programme de contrôle de terrain (e.g., en QA/QC)
  • D’émettre des rapports personnalisés comme des listes d’inspections réalisées, des rapports de
    conformité, des résultats d’observations de QA/QC, des rapports hebdomadaires et mensuels, etc.

L’application est hautement flexible et permet une forte personnalisation par le site :

  • Sur les endroits de travail (incluant leur hiérarchie, e.g., mine, zone, bloc, niveau, chantier, etc.)
  • Sur les types d’inspections
  • Sur les formulaires eux-mêmes (agencement et contenu des entrées, valeurs possibles, commentaires, logos, langage, etc.). Il est également possible d’importer des formulaires graphiques sur lesquels on peut superposer des champs d’entrée interactifs.
  • Sur les intervenants (personnel impliqué ; droits [lecture seulement, lecture-écriture, approbation, administration] ; hiérarchie d’approbation des inspections et des actions subséquentes)
  • Sur les rapports générés (agencement et contenu)
  • LogMineCentral peut également être synchronisée à d’autres bases de données ou applications dont la structure est connue.

Les avantages de l’application incluent :

  • La conformité avec les meilleures pratiques de l’industrie sur la gestion des données géomécaniques (e.g., AMQ au Québec, ministère du Travail en Ontario, ou toute autre juridiction)
  • Une personnalisation cadrée sur les besoins spécifiques de votre opération
  • Une simplicité d’usage – simplement remplir les formulaires
  • Une standardisation des méthodes
  • Une gestion structurée des données, avec les informations accessibles au personnel autorisé
  • Une gestion et un suivi faciles des travaux correctifs de non-conformités et des engagements du Programme de contrôle de terrain
  • L’élimination de la perte de temps et des erreurs potentielles lors de la numérisation de notes de terrain manuscrites
  • Une meilleure communication entre les départements et toutes les parties prenantes
  • La construction en temps réel et le maintien de la mémoire corporative
  • Une facilitation de la rotation de personnel et la continuité du procédé

Contactez-nous à info@a2gc.ca pour planifier une démonstration